Série de livres: "Capharnaüm" vol. I-IX

L'une des vertus principales de l’activité du savant P. Virgilio Corbo fut l’attention constante à la divulgation des données, fournissant à la fois une synthèse vulgarisée publiée dans la revue "Terre Sainte" et des essais scientifiques contenus dans le «Liber Annus". En tout particulièrement la série "Capharnaüm" écrite par le P. Loffreda en neuf volumes, qui, en plus de la signature du P. Corbo pour Capharnaüm I consacré aux bâtiments de la ville, porte les signatures du :

P. Augusto Spijkerman ofm (1920-1973), numismatique, à la tête du musée de la SBF. Depuis 1968 il travaillait avec Corbo et Loffreda à l’identification des monnaies qui ont été retrouvées à Capharnaüm. Son volume sur les monnaies de la ville, Capharnaüm III, a été imprimé en 1970. Le savant a répertorié les monnaies récupérées dans la première campagne de fouille et dans certaines tranchées de la synagogue.

P. Emmanuel Testa ofm (1923-2011) à qui a été confiée, dans Capharnaüm IV, l'étude des graffiti de la maison de Pierre. Le savant, qui a toujours montré un grand intérêt sur les problématiques des origines chrétiennes, a analysé les 454 fragments de plâtre de la domus ecclesia du IVème siècle proposant une lecture des peintures murales et des graffiti sculptés par d’anciens pèlerins.

Série de livres: ''Capharnaüm''

Entre 2000 et 2003 les dernières campagnes de fouilles dirigées par le P. Stanislas Loffreda ofm ont été achevées. Elles étaient concentrées sur la zone résidentielle à l’est de la Maison de Pierre et de la Synagogue. Les résultats de ces campagnes ont été présentés par le P. Loffreda dans le volume Capharnaüm V. Ce volume, une collection de documents photographiques des fouilles, permet d’embraser l'ensemble de l’évolution des études archéologiques faites à Capharnaüm et d'apprécier les efforts scientifiques inlassables avec lesquels les fouilles ont toujours été menées.

Les quarante autres années d'études sur la céramique et les objets de Capharnaüm qui ont été confiés à partir de 1968 au P. Stanislas Loffreda ofm, ont été recueillies en quatre volumes. Après la première étude sur la céramique publiée dans Capharnaüm IV en 1974, le P. Loffreda a poursuivi avec trois autres volumes: Capharnaüm VI, Capharnaüm VII, Capharnaüm VIII de manière à présenter au public une œuvre exhaustive de documentation aussi bien graphique que contextuelle et typologique, concernant les différents répertoires surtout les céramiques. Grâce à ses études, il a été possible de dater les différentes phases de la vie du village avec plus de certitude et de recueillir un «corpus» complet de la poterie en usage sur la rive nord du lac de Tibériade.

En 2007, le volume Capharnaüm IX signé par Bruno Callegher a été publié, dédié aux monnaies de la zone résidentielle de Capharnaüm retrouvées entre 1968 et 2003. Avec les études présentées dans "Liber Annus" Callegher a publié un bon nombre de découvertes monétaires sur Capharnaüm, aussi bien de monnaies uniques que de réserve. Ses études permettent de mieux définir le cadre chronologique du développement de Capharnaüm et de son contexte particulier, et de mettre sur table une série de nouvelles problématiques qui vont, par exemple, des commerces de la région à la vitalité du site au fil du temps.

  • CORBO V., Cafarnao I. Gli Edifici della città, Jerusalem 1975.
  • LOFFREDA S., Cafarnao II. La Ceramica, Jerusalem 1974.
  • SPIJKERMAN A., Cafarnao III. Catalogo delle monete della città, Jerusalem 1975.
  • TESTA E., Cafarnao IV. I graffiti della Casa di San Pietro, Jerusalem 1972.
  • LOFFREDA S., Cafarnao V. Documentazione fotografica degli scavi (1968-2003), Jerusalem 2005.
  • LOFFREDA S., Cafarnao VI. Tipologie e contesti stratigrafici della ceramica (1968-2003), Jerusalem 2008.
  • LOFFREDA S., Cafarnao VII. Documentazione grafica della ceramica (1968-2003), Jerusalem 2008.
  • LOFFREDA S., Cafarnao VIII. Documentazione fotografica degli oggetti (1968-2003), Jerusalem 2008.
  • CALLEGHER B., Cafarnao IX. Monete dell'area urbana di Cafarnao (1968-2003), Jerusalem 2007.


Les publications de Capharnaüm appartiennent à la "Collectio Major" et se trouvent sur le site des Edizioni Terra Santa et de Brepols Publishers